appelez-moi au :
07.50.27.38.87

Apparition des troubles vaginaux

Les infections vaginales peuvent être intérieures ou extérieures, et sont à l’origine de divers troubles chez la femme. Ces troubles vaginaux se manifestent généralement par :

Les infections vaginales

Les troubles qui peuvent affecter le vagin et la zone génitale sont divers et nombreux.Démangeaisons, douleurs pendant l'acte sexuel, sécrétions vaginales anormales, rougeurs de la peau, odeurs désagréables sont les symptômes équents d'affection vaginale.

Les démangeaisons, très agaçantes, se localisent soit à l'intérieur, soit à l'extérieur du vagin.

- Les démangeaisons externes affectent la région pubienne (pubis et vulve).

L'origine en est souvent une infection par des mycoses (comme les levures et notamment les candidoses), une allergie, une maladie de la peau (psoriasis, eczéma) ou un herpès génital. Il peut s'agir d'un dessèchement de la peau, provoqué par des lavages trop fréquents avec un savon trop agressif.

- Les démangeaisons internes, affectant le vagin, peuvent découler de n'importe quelle infection, mycosique ou autre, ou d'une allergie à certaines substances (latex des préservatifs, crèmes spermicides, douches vaginales...)

Sécrétions
Le col de l'utérus sécrète un liquide visqueux et transparent : la glaire cervicale. Cette substance, à l'odeur peu prononcée, s'écoule par le vagin. Certaines femmes ont des sécrétions plus importantes que d'autres. Leur importance varie aussi selon la phase de leur cycle, selon que la femme est enceinte ou non, selon qu'elle prend la pilule ou non... Tout cela est normal et n'a rien d'inquiétant. En revanche, le fait que les sécrétions vaginales changent d'aspect, de consistance, de couleur ou sentent mauvais laisse présager une infection vaginale.

Odeurs
Vagin et pubis ne sont pas des zones stériles. Il est donc normal qu'ils aient une certaine odeur. Quant à savoir si cette odeur naturelle est neutre, agréable ou désagréable, c'est une question d'appréciation personnelle. Mais du point de vue de la santé, combattre l'odeur vaginale normale par tout un arsenal de produits dits "hygiéniques" n'est d'aucune utilité bien au contraire : ils peuvent être allergisants. Cependant, si l'odeur se modifie et devient plus prononcée, ce changement doit retenir l'attention, car c'est peut-être le signe d'une infection.
Douleurs

Diverses affections peuvent se traduire par des douleurs pendant l'acte sexuel.
- Ainsi, si la douleur se situe plutôt dans la partie antérieure du vagin (à l'ouverture de la vulve), elle peut avoir une cause mécanique, comme des restes d'hymen, par exemple. Mais, généralement, on suspectera plutôt une infection.
- Si la douleur se manifeste dans le vagin, avec la sensation qu'il est frotté au papier abrasif, c'est souvent le symptôme d'une mycose.
- Si la douleur est encore plus profonde, il peut s'agir d'une affection plus grave, comme une infection de la vessie, de l'utérus ou des ovaires, etc.

Modifications cutanées
Si vous remarquez une modification de l'aspect de la peau autour du vagin, prenez note de vos constatations. C'est important surtout si vous ne pouvez pas vous rendre rapidement chez le médecin, car certains symptômes peuvent disparaître assez vite, tandis que la maladie  sous jacente persiste.

Rééducation Périnéale
ano rectal