appelez-moi au :
07.50.27.38.87


 

L’incontinence urinaire d'effort

 

 Afin de bien saisir le principe de l’incontinence urinaire, il faut d’abord comprendre le mécanisme du système urinaire.

Quatre organes interviennent dans ce système. Les reins, dans un premier temps, filtrent le sang pour éliminer les déchets. Ils contribuent à réguler les liquides corporels et la pression du sang. L’urine passe ensuite des reins vers la vessie, à travers des canaux appelés “uretères”. La vessie se charge ensuite de réserver l’urine jusqu’à son évacuation via l’urètre.  

Par ailleurs, il existe une pression à l’intérieur de la vessie et une autre dans l’urètre. Cette pression intra-urétrale est légèrement supérieure à celle intra-vésicale lors du remplissage de la vessie. Tant que l’équilibre entre ces deux pressions est maintenu, on parle alors d’incontinence urinaire.

Ainsi, l’apparition de l’incontinence d’effort est une conséquence directe de l’augmentation de la pression vésicale par rapport à la pression urétrale, résultant d’un effort abdominal sur la vessie par exemple.


Présentation

Consulter la page

Rééducation Périnéale
ano rectal

Consulter la page

Sexo-Rééducation

Consulter la page

Pour-qui ?
Pour-quoi ?

Consulter la page

186 RUE BRUMAIRE
34000 MONTPELLIER FRANCE

appelez-moi au :
07.50.27.38.87