appelez-moi au :
07.50.27.38.87


Mon périnée et l’électrostimulation périnéale 

• Existe-il des contre-indications à l’électrostimulation périnéale ?

L’électrostimulation peut être utilisée par toutes les femmes et tous les hommes.

Ce mode de rééducation périnéale ne présente pas d’effets secondaires. Cependant, il est fortement conseillé de demander un avis médical :

  • pour  les personnes qui portent un stimulateur cardiaque
  • pour les femmes enceintes
  • pour les patientes qui souffrent d’une douleur non-diagnostiquée
  • pour les femmes qui souffrent d’épilepsie

•  Pourquoi recourir à l’électrostimulation périnéale ?

L’électrostimulation périnéale va permettre de tonifier et de remuscler le plancher pelvien et donc de venir à bout des différentes formes d’incontinence et de retrouver des sensations.

• L’électrostimulation périnéale peut-elle être réalisée avec n’importe quel appareil d’électrostimulation ?

Non. Les électrostimulateurspérinéaux  sont conçus pour émuler un courant de type STIM, adaptés pour les muscles périnéaux. L’intensité et la modulation sont  donc très différentes des appareils conçus pour les sportifs. Le dispositif d’électrostimulation périnéale est conçu uniquement pour une utilisation sur les muscles périnéaux, et n’est pas  adapté à une autre utilisation.

• Y a-t-il des effets secondaires à l’électrostimulation ?

Utilisant le principe naturel de la stimulation électrique, l’électrostimulation ne présente aucun effet secondaire.

• L’électrostimulation périnéale est-elle douloureuse ?

Non. L’électrostimulation périnéale n’est pas douloureuse. Lors des séances de travail avec l’appareil, vous ressentirez simplement des fourmillements (non douloureux).

• J’appréhende les sensations engendrées par l’électrostimulation. Comment bien me préparer et me familiariser avec cette sensation ?

L’électrostimulation périnéale n’est pas douloureuse. Cependant, si vous désirez ressentir la sensation liée à l’électrothérapie, nous vous conseillons d’humecter légèrement la paume de votre main, et d’enserrer la sonde. En montant peu à peu l’intensité, vous ressentirez la stimulation électrique.

• Au bout de combien de temps vais-je ressentir les effets bénéfiques de l’électrostimulation ?

Les effets de l’électrostimulation du périnée se font ressentir au bout de 2 à 4 semaines d’utilisation. Cependant, il convient de compter 12 semaines d’électrothérapie pour une réhabilitation complète du plancher pelvien.

• Je souffre de vulvodynie (vaginisme). Est-ce que l’électrostimulation peut m’être utile ?

Les électrostimulateursNeurotrac disposent de programmes destinés au soulagement des douleurs pelviennes. Ce programme permettra donc de soulager les sensations de brûlure, picotement et irritation ressenties dans la région génitale féminine.

• Je souffre d’un prolapsus. L’électrostimulation peut-elle m’aider ?

L’électrostimulation périnéale peut offrir de bons résultats en cas de prolapsus. Il est cependant conseillé de consulter un professionnel de la santé qui pourra vous conseiller sur le choix des programmes à utiliser. 

• Puis-je utiliser l’électrostimulateur périnéal pendant ma grossesse ?

Il est fortement déconseillé d’utiliser un électrostimulateur périnéal pendant la grossesse. Seule une sage-femme ou un médecin sera en mesure de vous conseiller.

• Puis-je utiliser un électrostimulateur immédiatement après l’accouchement ?

Non. Un délai d’au moins 6 semaines doit être observé. Nous vous recommandons cependant de consulter votre sage-femme, votre kinésithérapeute ou votre médecin qui pourra vous indiquer si l’électrostimulation périnéale est recommandée pour vous.

• Puis-je utiliser un électrostimulateur si j’ai un stérilet ?

Oui. Il n’existe aucune contre-indication.

• Puis-je utiliser un électrostimulateur après une opération du vagin ou du périnée ?

Nous vous recommandons de prendre conseil auprès de votre médecin. Par contre, il est important de préciser  que la pratique de l’électrothérapie périnéale avant une opération pelvienne, permet généralement de réduire la durée de convalescence.

• Puis-je avoir recours à l’électrostimulation périnéale pendant mes règles ?

Il n’existe aucune contre-indication. Cependant, nous vous recommandons d’attendre les jours de flux légers pour mener votre électrothérapie. 

Utiliser et manipuler l’électrostimulateur

• Puis-je prêter mon appareil d’électrostimulation périnéale ?

Vous pouvez sans contrainte prêter votre électrostimulateur périnéal. Cependant, tous les accessoires étant en contact avec le corps comme les sondes périnéales ou les électrodes sont strictement prévus pour un usage personnel et ne doivent pas être prêtées ou utilisées par des tierces personnes pour des raisons évidentes d’hygiène.

• Puis-je brancher tout type de sonde sur mon électrostimulateur ?

Présentation

Consulter la page

Rééducation Périnéale
ano rectal

Consulter la page

Sexo-Rééducation

Consulter la page

Pour-qui ?
Pour-quoi ?

Consulter la page

186 RUE BRUMAIRE
34000 MONTPELLIER FRANCE

appelez-moi au :
07.50.27.38.87